Mondialisée et complexe, l’industrie textile est connue pour les enjeux sociaux sur sa chaîne d’approvisionnement et pour son fort impact sur l’environnement. En tant qu’acteur majeur du secteur, notre Groupe a un rôle important à jouer pour établir des partenariats éthiques avec ses fournisseurs et les accompagner dans l’amélioration de leurs pratiques sociales. Notre objectif est également de faire évoluer avec l’ensemble de nos parties prenantes les produits et opérations, afin de mieux préserver les écosystèmes et respecter nos engagements en matière de réduction d’émissions carbone.
Une mode plus durable pensée et construite à tous les niveaux de notre chaîne de valeur avec nos collaborateurs, nos clients et nos fournisseurs.
UNE MODE PLUS DURABLE
Des produits de qualité
La satisfaction des clients est la priorité de notre Groupe, et nous mettons un point d’honneur à leur proposer des produits sûrs, de qualité et durables. Nous avons déployé une politique qualité structurée autour de contrats-cadres signés par l’ensemble de nos fournisseurs. Menés par nos équipe qualité, nous mettons également en place des process de contrôles qualité et conformités rigoureux en France et dans les pays de sourcing. En parallèle, nous nous attachons à faire évoluer nos standards pour améliorer la durabilité des produits et allonger leur durée de vie.
Des matières éco-responsables
Les fibres représentent le principal impact environnemental d’un produit textile depuis sa conception jusqu’à sa fin de vie. C’est pourquoi les marques du Groupe ont défini et déployé une stratégie ambitieuse d’achat de matières plus durables pour leurs collections : coton biologique, BCI, ou encore recyclé, viscose EcoVero®, polyester recyclé, lin, etc. Nos équipes travaillent également avec nos fournisseurs à favoriser des procédés de délavage et de teinture qui permettent de préserver les ressources en eau et de limiter l’usage de produits chimiques.
Des emballages moins nombreux et plus durables
Depuis plusieurs années, notre Groupe s’est engagé à limiter les emballages à usage unique, qu’il s’agisse des emballages logistiques individuels ou des sacs de caisse par exemple. Lorsqu’il n’est pas possible de s’en passer sans dégrader la qualité du produit ou du service offert au client, nos équipes travaillent à éco-concevoir les emballages. Nous choisissons des matières recyclées, réduisons leur poids en adaptant le format et le grammage, nous optimisons leur recyclabilité, ou encore favorisons leur réemploi.
Des sites respectueux de l’environnement
Notre Groupe a pour objectif de minimiser l’empreinte environnementale des sites qu’il opère, qu’il s’agisse des magasins, des entrepôts ou encore des bureaux. Nos efforts portent notamment sur la réduction de la consommation d’énergie, l’utilisation d’énergies renouvelables et la valorisation des déchets. Plusieurs initiatives ont ainsi été déployées par les équipes : programme « Mon Point de vente responsable » pour toutes les marques, système de management environnemental des entrepôts certifiés ISO 14001, achat d’énergie renouvelable, démarches éco-bureaux et numérique responsable,…
UNE MODE PLUS DURABLE CONSTRUITE AVEC NOS CLIENTS
Plus de transparence
Nos marques souhaitent établir une relation de confiance avec leurs client(e)s, en leur fournissant notamment les informations utiles à leur décision d’achat. D’ores et déjà, l’impact environnemental lié au délavage des jeans de Bonobo est communiqué sur les produits de la marque. En parallèle, notre Groupe est engagé avec l’Agence de la transition écologique (ADEME) dans le projet européen d’affichage environnemental des produits textile qui vise à communiquer l’impact environnemental de chaque produit sur l’ensemble de son cycle de vie. Il s’inscrit dans une démarche de progrès et de transparence.
Vers une économie circulaire
Nos marques se mobilisent pour permettre à leurs client.e.s de s’inscrire dans une économie plus circulaire grâce à un service de reprise de vêtements usagés dans nos magasins en France. Les produits ainsi collectés trouvent une seconde vie dans de nouveaux circuits de distribution ou sont recyclés lorsqu’ils ne sont plus suffisamment en bon état.
Des produits mieux entretenus
Bien entretenir ses vêtements permet d’allonger leur durée de vie, mais aussi de préserver les ressources en eau et de moins consommer d’énergie. Que ce soit sur les étiquettes des articles, sur les fiches produits des sites internet ou en magasin, nos marques fournissent les meilleurs conseils à leurs client(e)s pour les aider à prendre soin de leurs habits tout en préservant la planète.
Une mode solidaire
Plusieurs de nos marques soutiennent les projets d’associations qui portent des valeurs de solidarité chères au Groupe. Elles donnent la possibilité à leurs client.e.s de s’engager à leur côté via la vente de produits dont une partie des bénéfices est reversée aux associations partenaires ou en participant à l’ARRONDI ® solidaire en magasin par exemple.
UNE MODE PLUS DURABLE CONSTRUITE AVEC NOS COLLABORATEURS
Des comportements éthiques
Afin d’assurer des relations de confiance avec l’ensemble de ses parties prenantes, notre Groupe implique et sensibilise ses collaborateurs à l’éthique des affaires, à la lutte contre la corruption et à l’évasion fiscale via sa Charte éthique et un parcours de formation pour tous.
Des équipes formées à la RSE
Nos collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de notre démarche de responsabilité sociétale. L’objectif du Groupe est de leur donner l’envie mais aussi les moyens de pouvoir y contribuer activement. Le parcours d’intégration prévoit ainsi systématiquement la présentation de nos ambitions, objectifs et programmes clés en matière de RSE. En parallèle, certains métiers sont régulièrement formés au développement durable afin que les équipes puissent s’approprier les principes et accompagner la transformation durable de l’entreprise.
Des salariés engagés
La responsabilité sociétale de l’entreprise se vit au quotidien. Des temps forts sont organisés tout au long de l’année, avec des ateliers, des opérations de solidarité, des conférences, qui permettent à chacun de s’engager, tout en créant des moments de convivialité. Des campagnes de sensibilisation aux pratiques éco-responsables du quotidien sont également régulièrement menées sur les sites et contribuent à créer un environnement de travail plus respectueux de l’environnement et cohérent avec les objectifs RSE de notre Groupe.
UNE MODE PLUS DURABLE CONSTRUITE AVEC NOS FOURNISSEURS
Une meilleure traçabilité de la chaîne d’approvisionnement
Une des priorités de notre Groupe est d’améliorer la traçabilité de ses produits, afin de savoir précisément quelles entreprises participent aux différentes étapes de leur fabrication. Ce travail de cartographie des fournisseurs de rang 1 (confection) , 2 (tissu) et au-delà, vise à nous assurer la maîtrise de notre chaîne d’approvisionnement et à construire des partenariats durables avec nos fournisseurs.
Des exigences sociales et environnementales
La Charte Sociale et Environnementale destinée à nos partenaires fournisseurs détaille nos exigences en matière de respect des Droits de l’Homme, de conditions de travail et de protection de l’environnement. Elle est basée sur des normes internationalement reconnues définies par des organisations telles qu’Amfori BSCI ou ICS, auxquelles notre Groupe adhère. La Charte encadre nos relations de partenariat et participe à la construction d’une relation de confiance avec nos fournisseurs.
L’évaluation et l’accompagnement des fournisseurs
Notre équipe Sourcing durable aidée d’auditeurs indépendants contrôle régulièrement le respect des normes sociales et environnementales dans les usines où sont fabriqués nos produits. En cas de non-conformité, notre Groupe a développé un programme de formation et d’accompagnement à la mise en place d’actions correctives. Il vise à engager nos partenaires dans une démarche de progrès réel et objectivé. Un dispositif de sanctions graduelles et de déréférencement a également été défini en cas de non-conformité persistante.