Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

Oser la RSE !

La phase de test est terminée et validée. Les Héritiers de la Récup, l’association créée en mars 2021 par Maëlle Errard, diplômée de Bachelor Business promo 2016, entre aujourd’hui dans l’étape du déploiement et propose ses ateliers à des participants de plus en plus nombreux. Zoom sur une diplômée engagée et responsable, dont le parcours donne la pêche !

UNE ASSOCIATION QUI CRÉÉ DU LIEN ENTRE LES GÉNÉRATIONS

C’est peut-être parce qu’elle est elle-même une « héritière de la récup’ », élevée dans une famille très orientée sur l’environnement globalement et plus particulièrement sur la récupération et le réemploi, que Maëlle Errard a fondé sa propre structure, dont elle est la coordinatrice. L’objet de celle-ci ? Créer du lien entre les générations autour d’ateliers d’activités manuelles – couture, bricolage, jardinage -, en sensibilisant les publics au réemploi et au respect de l’environnement.

Au bout d’un an d’existence, l’association Les Héritiers de la Récup peut revendiquer plus de 80 ateliers, plus de 800 personnes sensibilisées entre l’agglomération de La Rochelle et l’île de Ré, 7 personnes dans la gouvernance et une quarantaine de bénévoles réguliers.

Pour Maëlle, c’est d’abord son expérience Humacité© dans le cadre de son Bachelor Business chez Excelia qui représente un 1er pas vers le monde du bénévolat et lui fait prendre conscience qu’on peut avoir un impact par ses actes. Elle poursuivra par un Master Event / Marketing & Communication et 2 ans comme chargée de com’ dans une association parisienne dévolue à développer l’esprit critique des jeunes de 7 à 11 ans. En parallèle, une expérience comme bénévole à la Banque alimentaire pendant 3 ans la convainc de l’importance de mixer les générations. Elle quitte son emploi, met en place un financement participatif, trouve des partenaires, des clients…

Écoutecuriositéouverture d’esprit, ce sont les compétences que Maëlle mobilise et développe. Grâce au réseau Alumni entre autres, ces « soft skills » lui permettent de saisir toutes les chances de construire son réseau avec d’autres acteurs locaux : La Recyclerie, La Matière, Horizon Habitat Jeune, Collectif Action Solidaire, Rotary. Des rencontres comme autant d’expériences épanouissantes !

>> EN SAVOIR PLUS SUR LE BACHELOR BUSINESS

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

Articles récents