Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

Croire en un avenir positif ! – Tribune de David Dayan, Co-fondateur et Président-Directeur Général de Showroomprive.com

En France le pessimisme s’est historiquement imposé comme le sport national. Il faut reconnaître que tout n’est pas rose, qu’il y a de nombreuses difficultés à surmonter et que les perspectives climatiques, sociales, économiques ou encore géopolitiques ne sont pas toutes rassurantes. Mais dans cette sinistrose ambiante, malheureusement souvent nourrie par les médias ou les réseaux sociaux, nous pouvons heureusement compter sur des héros qui nous donnent envie de croire à un avenir positif !

Ces héros ce sont les Thomas Pesquet qui nous font voir la beauté de la terre. Ce sont les Jean Dujardin qui nous rappelle que les Français ont leur place aux Oscars. Ce sont les Régine pour qui jusqu’au bout la vie aura été une fête. Ce sont les chercheurs qui repoussent les limites de la science pour soigner des maladies jusqu’ici incurables. Ce sont ces startups qui s’appuient sur la deeptech pour imaginer l’industrie de demain. Ce sont ces ONG qui plantent des arbres qui leur survivront. Et puis ce sont tous ces anonymes, unis, sans parfois en avoir conscience, par une volonté commune de croire en un avenir positif.

A titre personnel, comme beaucoup d’entrepreneurs d’ailleurs, je crois en des lendemains qui chantent. Et je suis convaincu qu’une entreprise ne peut réussir que si son action participe à véhiculer cette croyance. Chez Showroomprivé cela se concrétise par toutes les petites actions qui, sans dire leur nom, contribuent à cette diffusion.

A commencer par notre business model qui s’appuie sur l’idée que des pièces n’ayant pas trouvé preneur sur les premiers circuits de distribution peuvent tout de même être désirables. Cela se retrouve aussi dans les parcours individuels de nos collaborateurs qui peuvent évoluer au sein de l’entreprise. C’est la logique qui nous a poussés à créer, à travers notre Fondation, l’École du e-commerce à Roubaix pour permettre aux demandeurs d’emplois de s’épanouir dans une nouvelle vie professionnelle. C’est l’accompagnement de jeunes pousses ambitieuses et désireuses d’avoir un impact positif avec notre incubateur Look Forward. Et c’est, finalement, tout le mouvement du Groupe engagé pour le développement d’un e-commerce inclusif et responsable.

Aux entreprises de créer un cadre favorable à la diffusion de cette croyance en un avenir positif et de permettre à chacun de s’en imprégner, d’en être le relai et, peut-être, de faire émerger de nouveaux champions qui à leur tour inspireront les nouvelles générations.

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents