Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

Excelia devient le premier groupe d’enseignement supérieur français à adopter le Sustainability Mindset

Répondre aux enjeux de la formation à la transition écologique et fournir à l’ensemble du corps professoral les moyens de faire évoluer sa pédagogie, tel est l’objectif du vaste plan de formation des enseignants lancé par Excelia. Ce dernier est basé sur l’approche innovante et scientifiquement reconnue du Sustainability Mindset*. Une méthode et un cadre de référence commun, qui visent à accompagner les enseignants dans la généralisation de la prise en compte de la durabilité dans les apprentissages et les enseignements. 40 professeurs ont d’ores-et-déjà été formés entre avril et mai. Ce plan d’actions s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue, animée autour de « cafés Sustainability Mindset », rencontres régulières, qui démarreront d’ici quelques semaines.
* Approche développée par Isabelle Rimanoczy, coordinatrice du groupe Principles of responsible management education (PRME) sur le Sustainability Mindset, sous l’égide de l’ONU (Kassel & Rimanoczy, 2018, p.7)

LE SUSTAINABILITY MINDSET, UNE MÉTHODE POUR GÉNÉRALISER LA DURABILITÉ DANS LES COURS

Développée par Isabel Rimanoczy, chercheuse américaine, créatrice du Groupe PRME (Principles for Responsible Management Education) Working Group on Sustainability Mindset, le Sustainability Mindset est un ensemble de ressources destinées à aider les enseignants à concevoir des enseignements qui facilitent un apprentissage systémique de la durabilité pour mieux appréhender les défis du développement durable. Il s’agit d’une manière de penser et d’être qui prédispose les individus à agir pour le bien de la planète et des être humains. Le Sustainability Mindset est composé de 12 principes pour transformer l’état d’esprit tandis que 4 dimensions guident la démarche : ecological worldview, systems perspective, spiritual intelligence, emotional intelligence. Un travail de fond auquel se sont prêtés, par binôme, les enseignants d’Excelia et qui s’est articulé autour de ces 12 modules, répartis autour de 4 dimensions.

Sustainability Mindset

EXCELIA, PREMIÈRE ÉCOLE FRANÇAISE À DÉPLOYER LE SUSTAINABILITY MINDSET

Pionnier en matière de RSE et de développement durable depuis plus de 20 ansExcelia a fait de ces thématiques une priorité stratégique, tant dans la recherche que dans ses enseignements. C’est avec la volonté d’être encore plus actif dans les transformations qu’exige l’urgence climatique que le groupe engage cette démarche audacieuse de formation. Elle s’inscrit dans un objectif de remaniement profond des enseignements de gestion et de généralisation de la prise en compte des enjeux écologiques.
L’ambition d’Excelia est de souder la communauté professorale autour d’un référentiel commun et partagé, pour faire évoluer les paradigmes et dépasser les paradoxes auxquels est aujourd’hui confronté l’enseignement du management. Une nécessité pour répondre aux enjeux de la formation à la transition écologique. Excelia est la première école française (et une des premières mondiales) à se donner les moyens d’installer une vision systémique des enjeux du développement durable au sein de son corps professoral en gestion.

>> TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

Articles récents