Le groupe Orano est un opérateur international reconnu dans le domaine des matières nucléaires, maitrisant des technologies de pointe et proposant à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible.
Dans un monde en profonde évolution, confronté à des défis sur les plans climatique, énergétique, économique et sanitaire, Orano a défini un projet d’entreprise renouvelé.
Un travail collectif pendant plus d’un an et demi
Le groupe a mené en 2020 un travail collectif, en coconstruction, entre le Comité Exécutif, 1 300 managers et collaborateurs et plus de 130 parties prenantes externes (clients, fournisseurs, élus, etc.) pour définir son projet d’entreprise. Cette réflexion collective a permis de définir une raison d’être, des engagements et une feuille de route à horizon 2030 qui constituent désormais notre projet d’entreprise.
La raison d’être d’Orano
Orano entend par son action contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, à la préservation des ressources et à la santé, enjeux majeurs de notre siècle et les place au cœur de sa raison d’être :
« Développer les savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd’hui et demain. »
La raison d’être du groupe a été validée par le Conseil d’Administration.
Une raison d’être suivie de preuves et d’engagements à l’horizon 2030
Pour répondre à chacun de ses engagements, Orano a fixé des objectifs d’ici 2030, un horizon de 10 ans compatible avec la transformation que souhaite opérer le groupe. Afin d’impulser une dynamique forte à cette démarche, des marqueurs chiffrés ont été définis par les équipes dès 2025.
Claude Imauven, Président du Conseil d’Administration d’Orano, a déclaré
« Face aux enjeux futurs, les entreprises ont un rôle crucial à jouer. Cette démarche, c’est ce que nous attendons d’un groupe comme Orano : répondre aux défis de la société, et voir plus loin, s’engager. »
Philippe Knoche, Directeur général d’Orano, a ajouté
« En définissant notre raison d’être et notre feuille de route jusqu’à 2030, nous ouvrons un nouveau chapitre de l’histoire industrielle d’Orano, pour le climat, l’économie des ressources et la santé. »