Édito
Face à la pénurie de ressources et les fortes inflations associées, il est nécessaire de questionner notre modèle économique afin qu’il soit adapté aux défis environnementaux, sociaux et de gouvernance qui nous font face.
L’économie circulaire et ses piliers constituent des réponses adaptées pour construire un avenir durable. Par ailleurs, elle se révèle être un important catalyseur pour la décarbonation : selon Circle Economy, 39% du total des émissions de GES pourrait être réduit grâce à des business model circulaires (base : 2019).
L’INEC a alors eu à cœur de s’associer au Forum de l’engagement afin de croiser les regards sur les défis contemporains liés à la gestion des ressources : réduction du changement climatique, pénuries et potentialités offertes par le réemploi et la réutilisation, sobriété, préservation de la biodiversité…
Pour ce faire, il sera question de mettre en lumière des exemples concrets de modèle de création de valeur, positive sur un plan social, économique et environnemental.
Emmanuelle LEDOUX