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Labels RSE européens et internationaux

Responsibility Europe


Responsibility Europe est né du constat de la multiplication des labels RSE et de la nécessité de fédérer les différentes certifications à l’échelle européenne au sein d’une étiquette commune plus robuste et plus crédible.  Lancé en juillet 2021, et issu d’une collaboration entre trois organismes de normalisation (l’INDR au Luxembourg, l’AFNOR en France et EcoParc (Suisse), qui sont les trois organismes habilités à le délivrer,​​ le label Responsibility Europe a déjà certifié plus de 500 entreprises et organisations, dont 250 françaises. 2500 supplémentaires sont engagées dans la démarche.

 Il s’appuie sur des standards internationaux, notamment sur les sept piliers de la norme ISO 26 000 ainsi que sur les 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU.

Le label est encadré par l’association Responsibility Europe, implantée au Luxembourg et compte ainsi comme membres les trois organismes de normalisation : l’AFNOR, EcoParc et l’iNDR.

Différence entre norme et certification : La norme est un document de référence approuvé par un institut de normalisation reconnu. Elle n’est pas obligatoire mais recommandée car elle est un gage de qualité. La certification est une procédure qui permet de certifier la qualité et la conformité des produits et des services, elle peut donc s’appuyer sur une liste de normes.

Qui peut être certifié ?

Pour pouvoir afficher le label “Responsibility Europe”, il convient d’avoir obtenu au moins l’un des trois labels suivants : Engagé RSE (AFNOR), ESR Entreprise Responsable (INDR, plus de 200 entreprises labellisées et 1300 sensibilisées à la RSE), ou EcoEntreprise DD/RSE (EcoEntreprise, 90 entreprises et plus de 500 engagées dans le processus). 

L’organisation ayant obtenu l’un des trois labels peut afficher en complément le label Responsibility Europe pendant la durée de validité de son label Engagé RSE, ou ESR ou EcoEntreprise.

B-Corp


Le label « B-Corp » pour “Benefit Corporation”, qui existe depuis 2006, est une certification américaine privée accordée aux entreprises qui intègrent à leur business model des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux

Qui peut être certifié et pour quel engagement RSE ?

Toute entité à but lucratif, peu importe sa forme juridique, peut être éligible à la certification B-Corp, à condition que son activité soit orientée vers la durabilité. Actuellement plus de 4000 entreprises sont certifiées dans plus de 77 pays. 

Critères et procédure de certification

Pour obtenir la labellisation, il faut répondre à un questionnaire de 200 questions qui interroge la stratégie d’entreprise sur cinq domaines clés : la gouvernance d’entreprise, les collaborateurs, les clients, les communautés et l’environnement. L’entreprise obtient un certain nombre de points sur le standard international. Le questionnaire est gratuit mais la labellisation en elle-même est payante. Son coût varie en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise, entre 50 et 25 000 €. 

Le chiffre d’affaires (CA) est la somme des ventes de biens ou de services d’une entreprise. Soit le montant (hors taxes) des transactions réalisées par l’entreprise avec des tiers.

Les étapes à respecter afin d’obtenir la certification B-Corp sont les suivantes : 

Étape 1 : Mesurer son impact (gouvernance, collaborateurs, collectivité, clients, environnement) avec le BIA. Ce standard est mis à jour tous les 3 ans.

Étape 2 : Demander la labellisation.  Les entreprises éligibles sont celles ayant obtenu plus de 80 points sur 200.  Leurs réponses au questionnaire sont auditées et vérifiées par la branche audit de l’organisation B-Lab. 50% d’entre elles obtiennent la certification après cet audit. Le délai de vérification varie entre 6 et 10 mois. Les entreprises en création peuvent bénéficier du statut de « B Corp pending » en attendant de passer par le processus de vérification et d’audit.

Étape 3 : Déclaration d’interdépendance & modification des statuts pour mettre son impact social, environnemental et sociétal au cœur de sa raison d’être. 

Étape 4 : vérification régulière après l’obtention, tous les 18 mois Les avantages de la certification 

La certification B-corp permet de conforter les fournisseurs, les clients, les investisseurs ou encore les donateurs sociaux dans le choix des projets qu’ils souhaitent soutenir. Par ailleurs, la certification B-corp favorise la création d’une communauté d’entreprises. Les sociétés labellisées  se réunissent souvent ensemble pour mener des groupes de travail ou de réflexion qui visent à améliorer leurs pratiques. 

Ecovadis

Ecovadis est le fournisseur de notation de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) le plus réputé au monde. Les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, qui souhaitent améliorer leurs pratiques ou leurs performances en matière de durabilité de leurs chaînes d’approvisionnement, peuvent réaliser des comparaisons et des améliorations par la plateforme proposée par Ecovadis. Cette plateforme commune de notation environnementale et sociale des chaînes d’approvisionnement permet aux grandes multinationales de noter la performance de leurs fournisseurs partout dans le monde.

Il propose la gamme de solutions « EcoVadis intelligence suite » afin de favoriser la transition des entreprises. Le label est proposé par la solution Ecovadis Ratings

  • Les entreprises concernées 

Le label Ecovadis compte plus de 85 000 entreprises certifiées, présentes dans 160 pays et 200 secteurs d’activité. Les experts Ecovadis utilisent un modèle d’évaluation perfectionné qui va permettre d’obtenir des informations relatives aux risques et performances des secteurs d’activité.

Les entreprises peuvent soit s’évaluer elles-mêmes soit évaluer la durabilité de leur chaîne d’approvisionnement. L’entreprise qui est évaluée reçoit un questionnaire en ligne personnalisé en fonction de leur secteur d’activité, du pays d’exploitation ainsi que de la taille de l’entreprise.

  • Les conditions à l’obtention du label Ecovadis

Le modèle d’évaluation de Ecovadis repose sur 7 indicateurs de management reposant sur 21 critères de soutenabilité, et quatre thèmes : l’environnement, le social et les droits de l’homme, l’éthique et les achats responsables. 

Ces thèmes se basent sur des normes RSE internationales telles que les principes du Pacte Mondial de l’ONU, les conventions de l’OIT, les normes de la GRI, la norme ISO 26 004. Ces indicateurs sont complétés par des sources externes d’informations provenant de différentes parties prenantes.

La qualité de la méthode d’évaluation est contrôlée par un comité scientifique international regroupant des experts de l’industrie et du monde universitaire. L’évaluation de l’entreprise est réalisée sur la base du questionnaire remplie par l’entreprise, de la documentation qu’elle fournit, des labels, des certifications et des résultats obtenus par un moteur basé sur l’intelligence artificielle qui surveille les actualités externes, les listes de suivis et les bases de données relatives à l’entreprise évaluée. 

Une fois l’évaluation finalisée, l’entreprise dispose d’un support permanent dans 10 langues différentes. La fiche d’évaluation finale est rendue publique et très lisible, elle indique les forces et les points d’améliorations de l’entreprise par rapport aux quatres thèmes précités. La fiche d’évaluation peut être librement partagée, elle indique également une analyse comparative en matière de durabilité qui permet de situer l’entreprise par rapport à la concurrence. 

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