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Notre raison d’être : la boussole de toutes nos actions

La raison d’être d’Orange structure et irrigue nos décisions et contributions pour la société et la planète. Elle incarne notre engagement face aux enjeux du monde. Enjeux partagés par les salariés, nos clients et parties prenantes. 

Notre raison d’être

Orange est l’acteur de confiance qui donne à chacune et à chacun les clés d’un monde numérique responsable.

Notre mission est de garantir que, dans tous nos champs d’activité, le numérique soit pensé, mis à disposition et utilisé de façon plus humaine, plus inclusive et plus durable. Orange s’engage à renforcer les libertés et la sécurité du quotidien numérique des personnes et des organisations. Partout et pour toutes et tous, Orange déploie des technologies et des services innovants, grâce à l’engagement et à l’expertise de la communauté des femmes et des hommes du Groupe.

Pourquoi une raison d’être ?

En 2019, la loi PACTE a modifié la définition de l’entreprise dans le code civil en France. Une société doit désormais être gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité. C’est avant la promulgation de cette loi qu’Orange a lancé la co-construction de sa raison d’être, pour choisir en mai 2020, d’être parmi les toutes 1ères entreprises du CAC 40 à inscrire sa raison d’être aux statuts de l’entreprise.

Notre raison d’être est l’affirmation d’une vision de long terme qui engage notre Groupe et précise le rôle que nous voulons jouer dans la société. En tant qu’acteur économique bien sûr, dont la finalité est de créer de la valeur pour tout notre écosystème, mais aussi en tant qu’acteur majeur du numérique, que nous voulons être contributif à un intérêt collectif. En tant qu’opérateur, nous apportons la connectivité dans les territoires et déployons des services qui sont source de progrès et facteur d’égalité des chances pour chacune et chacun, tout en veillant à réduire l’empreinte environnementale de nos activités. Nous soutenons l’éducation allant de la formation des jeunes au numérique jusqu’à l’accélération de start-up et nous nous mobilisons pour une innovation à impact positif qui permette à tous de vivre en confiance dans ce monde numérique.

Une raison d’être liée à nos salariés et à nos parties prenantes

La raison d’être d’Orange a été co-construite durant l’année 2019, avec nos salariés et l’ensemble des parties prenantes, dans une volonté de concertation et de transparence. Cette démarche a suscité une grande adhésion avec 2 300 propositions qui ont recueilli plus de 130 000 votes exprimés par les salariés du Groupe tout entier.

Faire de notre raison d’être un levier fort de transformation durable

A la suite du Comité Raison d’agir mis en place en novembre 2021, notre Groupe s’appuie désormais sur « les cercles de la raison d’être ». Ce nouveau dispositif permet de faire appel à différentes personnalités externes et internes, choisies pour leur expertise ou leur mission spécifique.
Son ambition ? Échanger sur des thématiques soulevées par le comité exécutif en lien avec notre raison d’être et proposer des pistes concrètes à court et long terme.

La Direction de la Responsabilité Sociétale et Environnementale du Groupe a notamment pour mission de faire vivre notre raison d’être. Tout l’enjeu de la raison d’être est qu’elle infuse dans le modèle d’affaires et la stratégie globale de l’entreprise. Bien entendu, elle est opérationnalisée au quotidien dans la feuille de route RSE. Cela fait déjà 4 ans que la raison d’être Orange existe et nous voulons rester pionniers dans notre faculté à faire évoluer le dispositif de suivi de notre raison d’être ainsi que dans le dialogue constructif avec nos parties prenantes.

Elizabeth Tchoungui, Directrice Exécutive en charge de la responsabilité sociétale et environnementale du Groupe

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