Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

Edito – Patrick MARTIN – MEDEF

L’image des entreprises n’a jamais été aussi bonne aux yeux des Français (82 %, +12 depuis 2017 source Ifop) et ces derniers ont de fortes attentes à leur égard. En effet, les entreprises sont des vecteurs de transmission, d’intégration, d’innovation et sont surtout considérées par les citoyens comme des acteurs majeurs de la transition écologique. Le défi climatique s’impose à tous de manière de plus en plus urgente ; et les entreprises sont et ont une partie de la solution. Néanmoins, la question du développement durable ne peut pas être réduite aux questions environnementales et le défi d’une croissance responsable ne peut être résumé à un seul des enjeux : tout au contraire, l’entreprise est au cœur de ces nombreux enjeux. C’est la raison par laquelle le Mouvement des entreprises de France (Medef) plaide pour une croissance responsable, conciliant économie et écologie, faisant de l’innovation, du progrès et de la recherche une condition de réussite.

La crise sanitaire mondiale a mis en exergue à la fois les enjeux de la RSE et aussi la plus forte capacité de résilience des entreprises  qui avaient déjà initié une démarche RSE. Si le niveau d’engagement des entreprises françaises est reconnu par plusieurs observateurs internationaux, les niveaux de maturité et les moyens d’action de celles-ci sont cependant variables. Il est pourtant fondamental d’embarquer l’ensemble du tissu économique dans cette transition. Le Medef est mobilisé de longue date pour accompagner les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, dans la mise en œuvre de l’ensemble des piliers de la RSE et attache une importance toute particulière à être exemplaire sur ces questions. Ainsi :

  • En 2019 une charte de la mixité fixant un objectif de 30% de femmes dans nos instances d’ici la fin du mandat de Geoffroy Roux de Bézieux a été amendée à nos statuts.
  • Nous avons initié la même année le French Business Climate Pledge, un engagement volontaire d’entreprises implantées en France qui agissent concrètement pour réussir la transition vers une économie bas carbone, l’innovation et le développement de solutions, technologies, produits et services bas carbone.
  • Le Medef est membre du Global Compact France et publie dans ce cadre sa communication sur l’engagement
  • Nous sommes par ailleurs partenaires de plusieurs associations – telles que les Déterminés qui organise des formations à l’entreprenariat pour les jeunes futurs entrepreneurs des quartiers populaires – et signataires de plusieurs chartes telles que la charte de lutte contre le sexisme ordinaire de StOpE ou encore celle contre les violences domestiques de CEASE.

Ainsi le Medef met tout en œuvre pour être exemplaire et pour engager au mieux ses adhérents sur ces questions, vectrices de performance et de compétitivité.

En valorisant les initiatives et innovations porteuses de progrès déjà en place en France et en Europe, le Forum de l’engagement permet également de capitaliser sur l’existant et de diffuser les bonnes pratiques. Car les entreprises n’arriveront pas seules à résoudre ces défis. C’est pour cela que le Mouvement des entreprises de France s’est doté en 2019 d’une raison d’être : « Agir ensemble pour une croissance responsable » afin de mettre en avant le rôle majeur de l’entreprise dans les transformations de la société.

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

Articles récents